Protocole DHCP definition et configuration,dhcp relais
1-Un serveur DHCP configure son client grâce à un processus en quatre phases :
1. Demande de location (DHCP DISCOVER) - La station cliente, qui n'a pas d'adresse IP, envoie un datagramme de transmission UDP sur le réseau pour demander une adresse IP au serveur.
2. Proposition de location (OFFRE DHCP): le serveurs DHCP envoi une proposition au client (@ IP, durée du bail, @ matériel client, masque et @ IP du serveur DHCP).
3. Sélection du bail (DEMANDE DHCP): Le client choisit une adresse IP de son choix et envoie un datagramme de diffusion UDP (qui sera reçu par tous les serveurs DHCP) qui accepte l'offre demandée et rejette les offres infructueuses.
4. Confirmation de réception du bail IP (DHCP ACK): Le serveur DHCP concerné enverra au client un accusé de réception validant le bail, en envoyant les autres paramètres IP (masque de sous-réseau, passerelle, serveurs DNS et WINS).
2-AGENT DE RELAIS DHCP:
Étant donné que DHCP est basé sur la diffusion et que la diffusion n'est pas diffusée par les routeurs TCP/IP, le serveur DHCP doit être sur le même segment Ethernet que les clients pour que le système fonctionne. Si le réseau est constitué de routeurs, le problème peut être résolu par des routeurs utilisant le protocole «remote BOOTP», qui peut alors diffuser des diffusions DHCP. Sinon, cela peut être résolu en plaçant un agent de relais DHCP sur le réseau local qui ne dispose pas d'un serveur DHCP qui communique au nom du serveur DHCP principal. L'agent de relais est un programme qui prend des messages DHCP/BOOTP entre les clients et les serveurs donne différents sous-reseaux.


Enregistrer un commentaire
0 Commentaires