La Deffirence entre les câble UTP,STP,COAXIAL
Le câble UTP se compose de 4 paires de fils torsadés 2 à 2, chaque paire étant isolée des autres. Ce câble repose uniquement sur l'effet d'annulation créé par les paires torsadées pour limiter la dégradation du signal causée par les interférences électromagnétiques et radio.
Annulation: Pour minimiser la diaphonie entre les paires d'un câble à paire torsadée non blindé, le nombre de torsions dans les paires de fils doit correspondre exactement au nombre de torsions autorisé par mètre de câble.
Lorsqu'un câble à paire torsadée non blindé est utilisé comme support réseau, il comporte quatre paires de fils de cuivre. La paire torsadée non blindée utilisée comme support réseau a une impédance de 100 ohms. Cela le distingue des autres types de câbles à paires torsadées, tels que ceux utilisés pour le câblage téléphonique.
Etant donné que le câble à paire torsadée non blindée a un diamètre extérieur de 0,43 mm et est relativement peu coûteux, sa petite taille peut être avantageuse lors de l'installation. Parmi ces avantages Installation facile , Économique et Petit diamètre (pour installation dans des conduits existants).
Inconvénient : Sensible aux interférences
Le câble à paire torsadée blindée (STP) étend les spécifications UTP pour inclure une méthode de blindage, de dénudage et de torsion des câbles. D'après la spécification de l'appareil de réseau Ethernet, des câbles double torsadés blindés de 100 ohms et correctement montés offrent une résistance aux interférences électromagnétiques et radioélectriques sans augmenter considérablement la taille ou la taille des câbles.
Le câble à paire torsadée blindée offre tous les avantages et inconvénients d'un câble à paire torsadée non blindé, mais offre une meilleure protection contre les interférences externes au détriment d'un plus grand diamètre.
Le blindage de ce type de câble doit être mis à la terre lors de l'installation. S'il n'est pas correctement et parfaitement installé, cela pause des nombreux problèmes peuvent survenir car le blindage agit comme une antenne qui absorbe les signaux électriques des autres fils du câble. Et bruit électrique.
Le câble coaxial
Un câble coaxial est constitué d'un fil de cuivre entouré d'un isolant flexible, à son tour entouré d'une tresse de cuivre ou d'un ruban métallique qui agit comme deuxième fil du circuit et comme protecteur du conducteur intérieur. Cette seconde couche ou bouclier peut aider à réduire les interférences extérieures. Une gaine de câble entoure ce blindage.
Le câble coaxial a des nombreux avantages. parmi sa capacité à s'étendre sur une plus grande distance et de son coût parmi les plus bas. C'est une technologie qui est utilisée depuis de nombreuses années pour tous les types de communications de données. Le câble coaxial existe en plusieurs variantes: o Thicknet: épais et rigide du fait de son blindage, il est recommandé pour l'installation de câble dorsal. Son fourreau est jaune.
o Thinnet: Avec un diamètre plus petit, il est plus pratique dans les installations avec des courbes. En outre, il est moins cher, mais a moins d'armure. o Cheapernet: version économique et petit diamètre du câble coaxial.




Enregistrer un commentaire
0 Commentaires